Guide complet sur la résolution de l’intemporel Rubik’s Cube

Le Rubik’s Cube est un jeu de casse-tête sous forme de puzzle combiné en 3D. Depuis sa création, jusqu’à nos jours, le Rubik’s Cube est un jeu très apprécié. Le Rubik’s Cube, anciennement dénommé Magic Cube, a été créé en 1974 par le célèbre professeur de design hongrois Erno Rubik. Toutefois, il n’a été commercialisé qu’en 1980. En seulement 2 ans, plus de cent millions d’exemplaires ont été vendus. Depuis, sa popularité a donné naissance à plusieurs produits dérivés. Certes, ce jeu semble magnifique. Toutefois, elle cache un challenge intellectuel stimulant. À travers cet article, vous disposerez d’un guide complet pour la résolution de l’intemporel Rubik’s Cube. 

Les différentes étapes de la résolution du Rubik’s Cube 

Chaque mouvement et rotation compte dans le Rubik’s Cube. Afin de le résoudre, il est important de savoir procéder doucement et par étape. Voici donc les étapes à suivre pour déchiffrer ce jeu de casse-tête. Pour disposer de plus d’information sur l’intemporel Rubik’s Cube, n’hésitez pas à visiter ce site : https://www.jeu-casse-tete.com/faire-rubiks-cube-entier/

En parallèle : Pourquoi est-il important d'assurer une bonne isolation des joints ?

Toutefois, il reste important de connaitre à l’avance la notation de Singmaster afin de réaliser les séquences pour chaque étape.

1ʳᵉ étape : La réalisation de la croix

La première étape de la résolution consiste à la réalisation de la croix. C’est à partir de cette dernière que repose votre progression. Avant tout, veillez d’abord à solidifier une face pour vous procurer une base claire. Choisissez donc la couleur qui vous attire le plus, toutefois le blanc sera notre exemple. Pour le dessin de votre croix, vous devez d’abord aligner les arêtes de votre nuance de base avec le centre. Par la suite, trouvez le mouvement de rotation efficace qui vous permet d’ajuster les arêtes. Finalement, poursuivez de manière à ne pas défaire vos progressions. Par-dessus tout, souvenez-vous que la patience est un chemin d’or et que chaque effort est un pas en avant. 

A lire également : Cuisine rustique : idées de décoration

2ᵉ étape : La première couche 

La mise en place de la première couche consiste donc à rassembler les couleurs des faces adjacentes. Afin d’y parvenir, vous devez d’abord détecter un coin en haut qui ne se trouve pas à sa place. Une fois localisée, remettez-le à la base. Pour ce, n’hésitez pas à tourner le Rubik’s cube de manière à bouger les pièces hors de leurs positions exactes. Pour monter un coin de la base vers le haut à droite, appliquez l’une des séquences suivantes : (U R U’ R’) et (U’ L’ U L).

3ᵉ étape : Placement de la deuxième couche

Le placement de la deuxième couche se fera de la même manière que la première couche. La seule différence sera la séquence à adopter. Ainsi, pour réussir la troisième étape, vous n’aurez qu’à choisir entre les séquences suivantes : (U’ L’ U L )(U F U’ F’) et (U R U’ R’) (U’ F’ U F). À la plupart des cas, vous devrez juste avoir les facettes d’une arête en face d’un centre de couleur similaire à celle de l’arête pour réussir.

4ᵉ étape : Orientation de la dernière couche (OLL)

Afin d’orienter la dernière couche, il faudra d’abord réaliser une croix jaune (si la première a été de nuance blanche). Pour ce, vous n’aurez qu’à appliquer cet algorithme : F (R U R’ U’) F’. En principe, vous pourrez obtenir une croix jaune après trois applications de cette séquence. Une fois la croix jaune réalisée, placez toutes les facettes jaunes sur la face supérieure. Utilisez « Sune » vous sera utile à ce moment : R U R’ U R U2 R’. Cette séquence vous permet de réaliser vos mouvements sans créer des modifications au niveau des couches inférieures.

5ᵉ étape : Permutation de la dernière couche

Pour réussir la dernière étape, il vous faudra d’abord permuter les coins. Cela implique l’application de cette séquence à maintes reprises : R’ F R’ B2 R F’ R’ B2 R2. Une fois que les coins sont permutés, vous devez passer à la permutation des arêtes en appliquant à plusieurs coups la séquence suivante : R2 U (R U R’ U’)(R’ U’)(R’ U R’).

Les meilleures astuces pour améliorer votre vitesse

Pour résoudre efficacement et rapidement le Rubik’s Cube, vous pourrez utiliser ces quelques conseils :

·         La rotation du cube doit toujours être le même sens pour la résolution des couches. Cela permet d’éviter les erreurs inutiles. 

·         La mémorisation des mouvements vous permet une résolution facile et prompte. Pour ce, il est conseillé d’utiliser une table de référence. 

·         Restez attentif, précis et rapide dans vos mouvements. Favorisez ainsi les gestes fluides. 

·         Afin de vous améliorer, pratiquez régulièrement les différentes séquences. Et surtout, soyez patient en cas d’échec.